Sur Euronext Le colza européen en nette hausse, dans le sillage de l'huile de palme et du soja
Les cours européens du colza étaient encore en hausse mardi en milieu d'après-midi, toujours dans le sillage de l'huile de palme en Malaisie, à la suite de la publication de bons chiffres d'exportation sur la première quinzaine de janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La hausse des volumes d'huile de palme exportés de Malaisie en janvier (+ 12 % par rapport à la première quinzaine de décembre) tire les cours à la hausse car elle intervient dans un contexte de faible production saisonnière, pénalisée en plus par les effets du phénomène climatique El Niño, note le cabinet ODA.
Les marchés suivent aussi la tendance haussière du soja, influencée par un mouvement de grève des transporteurs routiers au Brésil qui revendiquent de meilleurs salaires, ce qui risque de freiner l'acheminement des fèves vers les ports d'exportation.
En Argentine, le cabinet Agritel note par ailleurs que des pluies diluviennes risquent de pénaliser la production de soja, notamment dans la province de Santa Fe.
Peu après 16 h (15 h GMT), la tonne de colza gagnait 1,50 centime à 418,25 euros la tonne sur l'échéance de février, comme sur celle de mai à 416,25 euros, dans un volume de transactions très actif, supérieur à 10.000 lots.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza étaient en hausse, mais l'huile partait à la baisse, tandis que le tournesol restait stable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :